Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM

Vous reprendrez bien une louche d’info ?

Misère, 6 heures du mat… 3 heures que je me perd dans les méandres du net… objectif création d’entreprise ou portage, mon coeur balance. En fait, je me demande comment une société était créée il y a 10 ans 🙂

Il y a quelques jours, je contacte la CCI à ce sujet, réponse « avant toute chose, prendre rendez-vous avec un comptable et chiffrez vos revenus potentiels. Avant toute réflexion, il faut commencer par voir un comptable » (ah bon, c’est le point de départ d’une création d’entreprise ? Et le rève alors ?). J’insiste un peu, et j’obtiens « de toutes façons, vous dépendrez de l’URSSAF. Demandez leur ».

J’appelle donc l’URSSAF, qui me répond très gentillement qu’elle m’envoie un dossier de déclaration. « Ca se fait en dix minutes, vous verrez ! » Oui, mais… euh… « Vous pourriez m’en dire plus sur les cotisations, toussa toussa ». J’obtiens des chiffres. Que je confronte avec les chiffres que l’on peut trouver sur le net… Et là, les bras m’en tombent. Des dizaines et dizaine de sites (De quoi vivent-ils ?). Les chiffres ne collent généralement pas avec ceux donnés par mon correspondant de l’URSSAF 🙂 Passons.

De toutes façons, le conseiller d’URSSAF a commencé à flipper quand je lui ai demandé si je pouvais facturer des entreprises non françaises (« faut demander aux impôts » – ah, ca relève des impôts ?) et quand je lui ai parlé de cumul potentiel avec un status de chomeur, dans un geste de grand seigneur « ah, ça, faut demander aux Assedics » (content de refiler le bébé…)

Je suis donc partie à la recherche d’info avant d’appeler les Assedics, cela m’a paru plus prudent 😉

Vers les 5 heures, je suis tombée sur un site qui a retenu mon attention, http://www.simpleentrepreneur.com.

J’aime bien ce blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.