Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM
Le WikiChallenge Ecoles d’Afrique est un concours d’écriture organisé depuis 2013. C’est une compétition dédiée aux élèves de 8-13 ans et qui se déroule dans plusieurs pays d’Afrique francophone comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Tunisie, Madagascar, le Mali, le Maroc, le Niger et le Sénégal et depuis 2023 également en anglais en Sierra Leone.
Il est organisé dans le cadre d’un partenariat Wiki in Africa et Fondation Orange
Le WikiChallenge Ecoles d’Afrique est un concours d’écriture. C’est une compétition dédiée aux élèves de 8-13 ans et qui se déroule dans plusieurs pays d’Afrique francophone comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Tunisie, Madagascar, le Mali, le Niger et le Sénégal.
L’objectif est d’apprendre la façon dont le savoir est constitué en contribuant via la plateforme Vikidia, le Wikipédia des enfants. Les élèves des écoles participantes sont invités à écrire des articles encyclopédiques sur un sujet relatif à leur environnement proche. Le concours s’adresse aux établissements faisant partie du réseau des Ecoles Numériques d’Orange et utilisant une plateforme d’édition de wiki en mode déconnecté (WikiFundi). En effet, une des particularités de ces écoles est… qu’elles ne sont pas connectées à Internet ! Leur participation implique donc la présence sur place d’un médiateur numérique (et éventuellement l’aide de wikimédiens et vikidiens) chargé de former, animer et finalement collecter les contenus produits par les élèves.
Les articles proposés par les enfants sont tous publiés sur l’encyclopédie Vikidia, moins connue du grand public que sa grande sœur Wikipédia. Plus connue dans le milieu éducatif, Vikidia se développe depuis 12 ans sur des principes similaires à ceux de l’encyclopédie bien connue, mais s’adresse à une audience plus jeune, les 8-13 ans. Elle est diffusée de la même façon que Wikipédia, sous la même licence, et est ouverte à la participation des jeunes et moins jeunes, selon des règles co-construites par la communauté des rédacteurs.
Le thème d’écriture est libre… mais il est fortement suggéré de créer un article concernant l’environnement proche de l’établissement scolaire : sa ville, son village, un point géographique d’intérêt, un musée situé à proximité ou une curiosité locale. Le style d’écriture doit convenir à une publication encyclopédique.
Le projet utilise, pour ne citer que quelques:
Liens
Le projet est un programme de formation et d’écriture conçu pour les écoles. Il s’adresse à la communauté éducative vers l’utilisation d’outils wikimedia pour acquérir et partager des connaissances afin de développer les compétences des jeunes et de leurs enseignants.
Le programme aide les enfants à acquérir de nouvelles compétences, telles que des compétences numériques (en utilisant la technologie), l’écriture collaborative, le partage de connaissances ou la recherche d’informations.
En plus, ils font l’expérience de la pensée critique et de l’examen par les pairs. C’est aussi l’occasion d’acquérir une première compréhension des droits de propriété intellectuelle et de la source libre. On espère que ce projet contribuera à aider les étudiants à devenir des e-citoyens informés et actifs.
L’équipe du projet propose des activités de formation aux formateurs, apportant ainsi de nouvelles compétences aux enseignants.
Enfin, le projet aboutit à la production et à la publication d’informations sur Internet, sous licence libre, à l’usage du grand public. Cela participe à la visibilité de l’Afrique sur Internet, et apporte un sentiment de fierté aux communautés sous-représentées et mal desservies.
Bénéfices pour les enfants
Le concours encourage les élèves à travailler de concert pour créer un article en rapport avec leur environnement. Il peut s’agir d’un article au sujet de leur village, d’une personne notable, d’un point d’intérêt géographique…
Le concours est créé afin de donner l’opportunité aux élèves d’acquérir une expérience pratique de recherche et synthèse d’information pour une activité collaborative permettant de contribuer à l’amélioration de Wikipedia. Le concours va plus particulièrement:
Nos chiffres 2017 – 2022
10 pays participants (Burkina Faso, Cameroun, RDC, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Niger, Sénégal et Tunisie)
267 établissements participants
357 textes proposés par les enfants
1973 photos, dessins et vidéos
49 établissements récompensés
Le WikiChallenge Ecoles d’Afrique est né en 2017, issu de l’imagination fertile de 2 personnes… Luc Héripret, alors directeur des programmes à la Fondation Orange et Florence Devouard. J’étais allée demander à la Fondation Orange s’il était possible de financer un projet de logiciel libre que j’avais à l’esprit à l’époque, WikiFundi. WikiFundi avait pour modeste objectif de proposer une plateforme d’édition collaborative qui serait la plus similaire possible à Wikipédia, mais fonctionnant sans connexion internet, sur un raspberry PI (mini-serveur). L’idée était de fournir un pont, et faciliter la transition entre monde connecté et monde non connecté. Les utilisations perçues étaient la formation de petits groupes, ou la rédaction collaborative de textes à plusieurs mains.
De son côté, la Fondation Orange avait lancé une initiative, le réseau des Ecoles Numériques, dans un certain nombre de pays d’Afrique francophone, et fournissait entre autres tablettes et mini-serveurs raspberry, et accompagnait des écoles à la transition numérique grâce à des médiateurs locaux.
Il nous ait rapidement apparu d’une part que WikiFundi pourrait être utilement ajouté à la boite à outils fournie aux écoles, d’autre part qu’un concours d’écriture pourrait avantageusement faciliter l’adoption de la dite boite à outils et amener les enfants à contribuer des textes utiles plutôt que de se limiter à des exercices d’application. Et c’est ainsi que le WikiChallenge Ecoles d’Afrique est né 🙂
Tags : Education, Offline, WikiFundi, Vikidia, Concours d’écriture, francophonie, Afrique
Le WikiChallenge Écoles d’Afrique a été conçu par Florence Devouard et Isla Haddow-Flood pour soutenir le mouvement WikiAfrica et la participation aux projets Wikimedia en Afrique.
Le WikiChallenge est organisé par l’association Wiki in Africa en partenariat et avec le support de la Fondation Orange. Il est mis en œuvre avec l’aide de plusieurs autres organisations, telles que Ynternet.org, Wikimedia Tunisie, Wikimedia Cameroun, Wikimedia Guinée, Wikimedia Mali et de nombreux wikipédiens et vikidiens.