Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM

Wiki Loves Africa

En 2014, ma partenaire associative Isla Haddow-Flood et moi-même avons imaginé un concours… un concours photographique, imaginé pour partager sur Wikipedia la vie, l’environnement et les pratiques quotidiennes des africains avec tous les habitants de notre planète. Nous l’avons nommé Wiki Loves Africa.

Le programme Wiki Loves Africa

Wiki Loves Africa est un concours photographique annuel et vise à mettre en valeur l’Afrique. Les africains sont invités à fournir photos, vidéos ou enregistrements audios au project Wikimedia Commons, pour usage sur Wikipedia ou sur les autres sites de la Wikimedia Foundation. Le concours offre chaque année un thème différent avec pour objectif de couvrir un thème universel, visuellement riche et spécifique d’un point de vue culturel (avec par exemple des marchés, rites, festivals, art public, cuisine, histoire naturelle, urbanisme, vie quotidienne, célébrités etc. ).

Années
0
Photos
0
Participants
0
MILLIONS de vues
0

Mon rôle

Conception: j’ai imaginé ce projet en 2013, pas uniquement pour augmenter la quantité d’illustrations sur la culture africaine sur Wikipedia, mais aussi (voir surtout) comme levier de développement de la communauté contributive en Afrique. L’objectif principal était bel et bien la sensibilisation des africains et africaines à la culture libre et aux projets wikimedia, le recrutement de nouveaux contributeurs, leur formation, leur accompagnement dans le développement de structures locales, en vue d’une autonomisation rapide. Après 9 ans, le projet est un succès et est donc reconduit tout les ans. En 2014, seuls 4 micro-groupes organisaient localement le projet. Aujourd’hui, plus de 25 structures ont été créées et le nombre de nouveaux micro-groupes augmente chaque année.
Financement: tous les ans, je prend mon baton de pèlerin et m’assure de trouver le financement du concours.
Gestion de projet : coordination, animation, communication, conception de projets associés etc.

 


Résumé chiffré  depuis 2014

Le concours est organisé à travers tout le continent africain. L’impact sur 9 ans est tout à fait étonnant:
  • 102,026 images sous licence libre collectées

  • 11,165 contributeurs uniques

  • Les images de Wiki Loves Africa ont été vues 1,23 milliard de fois sur 9 ans (janvier 2023)

  • 360+ évènements de participation organisées dans 26 pays africains (formations, sessions de téléversement, chasse photos, conférence de presse, cérémonies de remise de prix etc.)
  • Le concours attire plus de 80%+ des nouveaux participants chaque année;

  • Une des photos gagnantes de Wiki Loves Africa était inclue dans l’exhibition The Journeys Through Our Fragile Heritage à l’UNESCO, Paris;

  • Wiki Loves Africa fait l’objet de projets de recherche ou de développement d’applications open source dédiées. Par exemple ISA tool, outil pilote pour les données structurées sur Wikimedia Commons;

  • L’outil ISA tool a reçu le Prix “Winner of the Best Multimedia Tool Prize » lors de la WikiData Conference 2019
Affiche du bilan après 8 ans

Crédits

Le projet est conçu et implémenté par Florence Devouard et Isla Haddow-Flood. Il est principalement soutenu financièrement par la Wikimedia Foundation. Au cours des années, il a été porté par diverses structures associatives, en particulier l’association sud africaine Wiki in Africa et la fondation suisse Ynternet.org.

Video gagnante 2022 :Dream Home by Green Wilfred Somoni 

Virtual personal assistant from Los Angeles supports companies with administrative tasks and handling of office organizational issues.