Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM
En 2016, avec Isla Haddow-Flood, ma partenaire professionnelle au sein de l’association Wiki in Africa que nous co-dirigeons, j’ai lancé le projet Wiki Loves Women !
L’objectif est de lutter contre le fossé des genres à la fois en terme de représentation ET de participation des femmes sur Internet en général et sur les projets Wikimedia en particulier.
Depuis 2016, Wiki Loves Women
* facilite la production de contenu »en ligne’’ en rapport avec les femmes (biographies, thèmes ciblés etc.), via le biais de différents concours, tels que le #SheSaid drive et le drive #TellUsAboutHer
* accompagne plusieurs organisations africaines dans le cadre de leurs activités localement afin d’initier ou de développer une activité visant à réduire le biais de genre
* mentor un groupe de femmes africaines en position de leadership au sein du mouvement Wikimedia
* propose un podcast de super qualité, mettant en valeur la parole de femmes africaines notable : Open Inspiring Podcast.
Conception, Recherche de financement, Gestion de projet, Recrutement, Formation, Coaching, Communication... je suis un couteau suisse...
L’inégalité des genres est répandue dans toute l’Afrique. Bien que des progrès aient été observés dans le cadre des inégalités existantes au niveau de la vie familiale, de l’éducation, sur le lieu de travail, en politique, il existe toujours un biais systémique en faveur des hommes, en particulier en ce qui concerne l’information, les actualités, les sources de connaissances, la représentation dans les médias, à la fois en ligne et hors ligne. De nombreuses femmes africaines remarquables ont façonné le passé des sociétés africaines. Des femmes d’affaire innovantes ont aujourd’hui un rôle déterminant, qu’il soit formel ou informel, dans le développement économique, environnemental et social de l’Afrique actuelle. Et il existe des réalités quotidiennes auxquelles les femmes et les jeunes filles doivent faire face en raison à leur sexe. Ces récits doivent siéger aux côtés des récits qui portent sur leurs homologues masculins. Mais très peu de ces contenus peuvent être trouvés en ligne, même pas sur Wikipedia, qui est pourtant aujourd’hui l’une des plus importante sources d’information globale. WikiAfrica lance Wiki Loves Women pour aider à combler ce manque de visibilité.
Saviez vous que…
En collaboration avec l’Institut Goethe, le premier opus de Wiki Loves Women s’est déroulé sur 15 mois dans quatre pays africains (Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria et Cameroun) à partir de 2016.
Il cherchait à émanciper et mettre largement à disposition du grand public du contenu culturel et éducatif déjà existant et vérifié au sein d’institutions publiques ou d’organisations de la société civile, mais peu visible ou peu accessible. Le contenu et les données collectées portaient en particulier sur les femmes et leur contributions au niveau politique, économique, scientifique, culturel et patrimonial ou sur le status socio-politique actuel des femmes, dans chaque pays. Nous avons travaillé avec des organisations établies ainsi qu’avec des communautés de bénévoles dans plusieurs pays africains afin de téléverser du contenu sous licence libre ou dans le domaine public sur les projets Wikimedia (Wikipedia, Wikimedia Commons, WikiData etc.).
Le projet 2016 fut un succès. Les initiatives ont développé les groupes locaux, augmentés la visibilité de Wikipédia dans les pays, aboutit à la collecte et création de multiples contenus et donné naissance à plusieurs partenariats. A l’issue du projet, les 4 groupes ont continué en autonomie leur activité contre le fossé des genres et début 2020, ces activités sont toujours en cours !
En collaboration avec la Wikimedia Foundation, Wiki Loves Women a continué son activité en 2018-2019 dans deux pays anglophones, la Tanzanie et l’Ouganda, selon des principes organisationnels légèrement différents, mais toujours avec le même objectif.
Les premières organisations avec qui nous avons travaillé dès 2016 ont déjà acquis leur pleine autonomie, mais continuent parfois à nous impliquer dans certaines de leurs actions.
Par ailleurs, nous avons eu la satisfaction de voir le projet « essaimer » vers l’Asie !
En parallèle, nous organisons deux fois par an des activités de production de contenu, le #TellUsAboutHer ISA Drive et #SheSaid, qui vise à mettre en valeur la parole des femmes en ajoutant les citations de femmes célèbres à WikiQuote. Ces initiatives ne sont pas limités à l’Afrique et voient une forte participation émanant d’autres pays, tels que les Philippines, l’Italie, l’Ukraine etc.
Et puis à partir de 2021, nous avons décidé de créer un groupe de mentorat, accueillant une douzaine de femmes africaines, francophones et anglophones, pour ensemble se former et se soutenir, afin de créer un vrai réseau de femmes en situation de leadership au sein du mouvement Wikimédia.
En 2022, nous avons lancé un podcast de haute valeur ajouté, le Inspiring Open Podcast !
Crédits
Wiki Loves Women est un projet conçu et géré par Florence Devouard et Isla Haddow-Flood. Il est réalisé en collaboration avec le Goethe-Institut et avec le soutient de la Wikimedia Foundation. Le projet est publié sous licence CC BY SA 4.0
Témoignage d’une participante gagnante (Gabriel Ann Okpanachi) pour la campagne TellUsAboutHer 2024. Elle répond à notre project manager Donia Domiaty