Address 304 North Cardinal St. Dorchester Center, MA 02124
Work Hours Monday to Friday: 7AM - 7PM Weekend: 10AM - 5PM
Qui suis-je ?
Florence Devouard
aka Anthere – mon pseudonyme sur Internet 🙂
Conférencière et consultante indépendante en stratégie digitale, je conseille et accompagne les organisations dans la mise en oeuvre de technologies et pratiques innovantes issues d’Internet. Je facilite la découverte et la participation aux projets wikimedia, par le biais de conférences, séminaires ou de formations sur le thème des logiciels wiki, de Wikipedia, des communautés en ligne, de la collaboration et de la gestion des connaissance.
Rédactrice sur Wikipedia depuis 2002, je me suis également beaucoup investie dans l’aspect organisationnel du projet. Je suis devenue en 2006 la présidente de la Wikimedia Foundation (organisation américaine à but non lucratif, hébergeur de Wikipedia), succédant à Jimmy Wales (fondateur de Wikipedia). Depuis 2008, j’ai rejoint le Advisory Board de la Wikimedia Foundation.
Je suis également membre fondateur de Wikimedia France, l’association loi 1901 des utilisateurs des projets Wikimedia en France et anciennement sa vice-présidente. Au sein de l’association, je me suis un peu spécialisée sur la mise en place et la gestion de nos levées de fonds communautaires (l’association française fonctionne essentiellement par les dons des internautes utilisateurs de Wikipedia et a reçu plus de 6000 dons lors de la levée de fond de l’hiver 2009-2010).
Je facilite la découverte et la participation aux projets wikimedia, par le biais de conférences, de formation, de conseil ou à travers la co-rédaction d’un ouvrage « Wikipédia : découvrir, utiliser, contribuer ».
J’attache de l’importance au maintien de la diversité linguistique, au dialogue interculturel et soutient le mouvement de l’open source et de la connaissance libre. Outre le soutient que j’apporte au projet d’encyclopédie Wikipedia depuis 20 ans, je conçois puis gère des projets visant à combler deux fossés majeurs sur Wikipédia et les projets Wikimedia : les femmes et l’Afrique. C’est ainsi que j’ai co-fondé l’association Wiki in Africa, qui constitue le plus gros de mon activité professionnelle à ce jour.