Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM

Gallica, Yahoo, Google, altruisme et monopoles

Tiens, je vais faire un peu de publicité… voici les quelques questions que m’a posé Ariane Beky de Neteconomie.com.

1. En quoi la diffusion du savoir, telle que pratiquée par la Wikimedia Foundation, est-elle spécifique ? 2. Quel regard porte la Wikimedia Foundation sur les projets de « bibliothèques numériques » anglophones (Google Print Library Project, NYPL Digital Gallery) et francophones (BNF, Gallica, etc.) ? 3. Google et Yahoo vont fournir serveurs et capacité d’hébergement aux contenus émanant de la Wikimedia Foundation, dont Wikipedia « encyclopédie libre et gratuite ». La monétisation des contenus n’est pas envisagée. S’agit-il d’une démarche purement altruiste ? 4. Wikis et Weblogs forment-ils l’avenir du journalisme sur Internet ?

Je vous invite à lire mes réponses sur www.neteconomie.com Pourquoi mentionner cet article en particulier ? Tout simplement parce qu’après quelques mois passés à faire découvrir les principes de base du projet à leur lecteurs, les journalistes commencent maintenant à évoquer des sujets plus pointus… sur lesquels nous nous interrogeons nous même. C’est ainsi que les associations locales et la Foundation ont régulièrement l’occasion de débattre de leur « mission » et de l’opportunité d’entrer dans le débat sur les copyrights par exemple. Ainsi, le statut quasi monopolistique de certaines organisations et leur influence sur la diffusion du savoir… doit il être mis en question ? Le copyrightage des versions numériques de documents tombés dans le domaine public est t-il acceptable ? La participation des .com dans le développement des .org est-elle envisageable pour le bénéfice de tous ? A débattre 🙂 Anthere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.