Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM
Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM
Je participe en novembre et décembre à un cycle de 7 interventions, ayant lieu à Clermont Fd, Aurillac, Le Puy en Velay, Vichy, Désertines et Thiers, destinées à un public de dirigeants d’entreprises, et dédiées au thème du stress du dirigeant d’entreprise.
Les objectifs de ce cycle de 7 conférences
Les conférences mettront aussi en avant une intervention par Mr Olivier TORRES de l’AMAROK (Observatoire de la santé des dirigeants de PME)*.
[testimonial_wrap]
[testimonial]Il y a plus de statistiques sur la santé des baleines bleues que sur celle des entrepreneurs, commerçants et artisans. Et pour cause, ils ne sont pas pris en compte par la médecine du travail.[client_name]Olivier Torres[/client_name][/testimonial]
[/testimonial_wrap]
On parle souvent du stress des salariés, beaucoup moins du stress des dirigeants, pourtant très réel mais souvent passé sous silence par les dirigeants eux-même. Le dirigeant doit apparaître fort et confiant auprès de ses équipes, de ses partenaires, de ses fournisseurs et de ses clients. Le problème est que le dirigeant est aussi en première ligne par exemple lorsque l’argent se fait rare ou lors d’un conflit majeur avec les équipes. Il est aussi souvent très seul. On parle parfois des 4D: Dépot de bilan, Dépression, Divorce et Décès.
Au cours de ce cycle, chaque intervenant ne disposant que d’un temps très court (10 mn), j’ai choisi d’adopter une démarche extrêmement pragmatique et de parler d’un sujet qui nous concerne tous (ou presque tous), notre boîte email. Au cours de mon intervention, j’évoque des pistes concrètes pour mieux gérer le flux d’information quotidien qui menace de nous engloutir….
Plus d’informations (dates, lieux, programme) sur le site de la CGPME.
La médecine du travail a déterminé de longue date quatre éléments délétères : la surcharge, le stress, l’incertitude et la solitude. Or, les patrons de PME cumulent ces quatre facteurs
– Olivier Torres
La caractéristique des PME, c’est une relation directe entre le patron et ses salariés. Dans une compagnie de transport, la plupart du temps, le dirigeant a son permis poids-lourds. Licencier un salarié dans ces conditions, c’est tuer quelqu’un à l’arme blanche. Le patron de PME est seul pour prendre sa décision. La souffrance du licencié a donc son corollaire : la souffrance du licencieur.
– Olivier Torres
Je vais peut-être mettre à jour un scandale de santé publique : On compte 2,5 millions d’indépendants en France, comment se fait-il qu’il n’y ait aucun service médical autour de ces gens ?
– Olivier Torres
Un lien : Une souffrance inaudible et inavouable