Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM

OpenStreetMap: la cartographie libre

Je viens de trouver un post sur un blog stimulant la réflexion.

OpenStreetMap, pour ceux qui ne connaissent pas, est un projet de réalisation de cartographie à l’échelle mondiale… par des bénévoles. Même concept que Wikipedia. Voir un des rares articles dans la presse française sur OpenStreetMap.

Deux intérêts majeurs:

Le premier, les cartes sont libres de droits, donc peuvent être modifiées et réutilisées par tout internaute, y compris sur d’autres projets. D’ailleurs, Wikipedia intégrera ses cartes dans le futur: décidé par les équipes de développeurs début avril 2009, cette nouvelle a retenu l’attention de la presse allemande (mais non de la française… ni de l’anglaise, pourtant OpenStreetMap est un projet à l’origine britannique. Bizarre. Voir par exemple, sur le site de Heise Online.

Le second est bien décrit sur perspectives-numériques.net. Le post met en évidence des écarts qui ne semblent pas pouvoir être justifiés par un bug, pour le Caire, entre la carte de GoogleMap et celle d’OpenStreetMap. Je passe sur le « Google ment » (ça m’agace vraiment de lire qu’on accuse une société de mentir), l’interprétation est tout à fait plausible: Google serait soumis à pression par le gouvernement égyptien, pour mettre en place un petit « décalage » (crainte du terrorisme), alors qu’il n’est pas possible de soumettre les bénévoles établissant les cartes d’OpenStreetMap. Hypothèse non vérifiée, mais intéressante et plausible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.