Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM

Participer à Davos…

21h12, derniers préparatifs avant Davos, invitée comme représentante de la Foundation Wikimedia, nommée Tech Pio 2008 (« To be selected as a Technology Pioneer, a company must be involved in the development of life-changing technology innovation and have potential for long-term impact on business and society. In addition, it must demonstrate visionary leadership, show the signs of being a long-standing market leader – and its technology must be proven.« )

Je mentirais si je ne mentionnais pas une petite inquiétude au fond de l’estomac.

Je ne comprend pas tout à fait cette nomination, car notre moto depuis 7 ans est que Wikipédia est avant tout une innovation sociale, et non pas technologique (wikiwiki existe depuis le milieu des années 90). La motivation première a du naître de la thématique de l’année « The Power of Collaborative Innovation » (j’imagine que nous étions incontournables…). A lire la liste des techpio, j’ai quand même un sentiment de décalage…

Deuxième décalage, tous les techpio sont des sociétés commerciales. Wikimedia Foundation est la seule organisation caritative du groupe. Le terme « Foundation » porte encore et toujours à confusion d’ailleurs… car j’ai reçu pas moins de 3 mails de ces starts-up… proposant de nous rencontrer, pour établir des partenariats techniques… et quêtant un support financier de notre part. J’imagine aisément que la Foundation est en réalité la plus « pauvre » de tous les techpio 🙂

Et puis… quel effet cela fait-il de se retrouver dans THE biggest évènement capitaliste du monde, modeste « representative » du peuple wikipédien ? Vendredi, j’aurais l’opportunité de fournir un pitch de 3-5 mn… dois-je me fondre dans la masse et débiter le texte standard… ou dois-je profiter de l’occasion pour asséner quelques vérités dérangeantes. 4 mois que je m’interroge… il me reste 4 jours pour me décider 🙂

Mercredi, un accueil spécial est réservé aux techpio, suivi d’une soirée web 2.0. J’en ai donc profité pour aller voir ce qui était mis à la disposition des fanas du web 2.0… A signaler déjà, un site web particulièrement sympathique et fourmillant d’info (on a un peu tendance à se perdre, impossible de remettre la main sur les photos de Davos 2007 auquel j’avais réussi à trouver accès le mois dernier); Un concierge proposant des documents textes et multiples graphiques pour faire le point sur les thèmes de l’année (copyrightés évidemment :-(); Un système de quiosk mobile pour suivre son agenda (je pressens l’utilité de cet outil…); Un blog (qui me semble gravement inactif); Un groupe privé sur facebook (qui me semble encore plus gravement inactif); le site de davosconversation (vivant ?); du twittering (euh, vivant ?); ainsi que plusieurs sessions dédiées (j’ignore encore si elles sont compatibles avec l’agenda techpio…).

Bon, on va commencer par profiter du passage à Zurich pour rencontrer quelques représentants de Wikimedia Switzerland…

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.