Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM
Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM
European Way(s) of Life: une petite interview sur le thème de l'instruction...
European Way(s) of Life: une petite interview sur le thème de l’instruction…
1/ Qu’évoque pour vous le verbe s’instruire ?
C’est transmettre un savoir (et non uniquement des faits ou des choses à apprendre par coeur – un savoir encyclopédique :-)) et des savoirs faire ou méthodologies.
2/ Qu’est-ce qui à votre avis sur ce thème est satisfaisant en Europe / pour les Européens ?
La transmission du savoir et la construction du savoir fut institutionnalisé en Europe avec la création des universités aux XI et XII siècles.
Aujourd’hui, le tissu éducatif en Europe est particulièrement dense et permet à la majorité de la population européenne d’accéder à un niveau d’éducation satisfaisant contrairement à d’autres pays du monde (condition indispensable à la condition de notre économie, de notre santé sociale…)
3/ Qu’est-ce qui est insatisfaisant sur ce thème en Europe ?
Une certaine rigidité de nos sociétés européennes fait que les systèmes éducatifs en Europe semblent avoir un peu de difficultés à prendre le tournant du XXI siècle. En particulier, les possibilités éducatives offertes par le développement de l’internet ne sont encore exploitées que trop timidement.
4/ Qu’est-ce que les Européens devraient absolument changer quand il s’agit de s’instruire ?
La vieille Europe devra développer son ouverture vers les autres cultures et les autres langues, au sein de l’Europe mais également à l’échelle du globe. Les autres cultures ont certainement beaucoup à nous apprendre et il faut pour cela favoriser l’échange et la diffusion des informations.
5/ Dans vos rêves les plus fous, comment imaginez-vous l’instruction de demain ?
L’accès généralisé à un savoir libre et objectif permettrait à chacun de s’instruire tout au long de sa vie soit dans un cadre institutionnel (car le rôle du professeur n’est certainement pas à négliger), soit à titre personnel.
6/ Et dans vos pires cauchemars ?
Que l’on reste sclérosé dans le système éducatif du XX siècle.
7/ Si vous aviez un designer en face de vous, que lui diriez-vous sur le thème s’instruire ?
Redesigner l’éducation en Europe ? Serait-ce un rève ou un utopie 🙂 Plus sérieusement, je lui conseillerais d’intégrer dans son projet le formidable potentiel que représentent les projets libres de partage des ressources et de la connaissance, tel que Wikipédia bien sur 🙂
8/ Et si vous étiez designer, quelle est la première chose que vous concevriez sur la question ?
Je commencerais par consulter les autres designers à ce sujet 🙂 En effet, l’expérience collaborative Wikipédia m’a montré que les décisions consensuelles sont plus durables (et pas forcément beaucoup plus longues à prendre…).
Site de l’exposition « European Way(s) of Life » : www.cumulus-ewol.org
Questions par André-Charles IDIER