Un logiciel libre

ISA est un outil de microcontribution, multilingue et orienté mobile, qui permet d’ajouter, supprimer ou modifier les informations structurées d’images téléversées sur Wikimedia Commons. 

Contexte

L’outil offre la possibilité de compléter les informations de description des images libres téléversées sur Wikimedia Commons. Les informations en question sont des données structurées, qui piochent dans la base de données Wikidata et qui vont ensuite permettre de créer des liens entre une image sur Wikimedia Commons et des entrées Wikidata. Un des avantages est de faciliter ensuite les résultats obtenus lors de requêtes.

Au delà de son intérêt pratique d’amélioration de description d’images, l’outil est aussi un outil d’animation de communauté. En effet, il permet aux utilisateurs de créer des campagnes de contribution sur des catégories d’images, sur des durées spécifiques (par exemple, une compagne de contribution sur des images en rapport avec le COVID-19). Les campagnes peuvent être utilisées pour organiser des mini-concours en ligne ou des petits challenges lors de réunions en présentiel. L’outil propose aussi un reporting de qualité, permettant aux organisateurs de mini-concours d’obtenir des données à la fois détaillées pour analyse approfondie, mais aussi un compte-rendu immédiatement utilisable et facilement intégrable dans un rapport.

ISA a reçu « the coolest tool » WikidataCon 2019 Award dans la catégorie Multimédia en Octobre 2019.

Pour ce projet, mon rôle fut celui d’un Product Owner et Project Manager.

Crédits

L’Outil ISA est une collaboration entre Wiki In Africa, Histropedia et le projet Données Structurées sur Commons. ISA est publié sous GPLv3 . Le contenu ajouté via l’outil à Wikimedia Commons est publié sous CC0 . Il est réalisé en partenariat et avec le soutient de la Wikimedia Foundation.

Liens

Le site de l’outil logiciel : https://tools.wmflabs.org/isa