Qu’est-ce qu’un wiki ?

Publié le vendredi 17 avril 2009 par Florence Devouard

En une phrase, un wiki est un système de gestion de contenu de site web, rendant ses pages web librement modifiables par tous les visiteurs y étant autorisés. Les wikis sont utilisés pour faciliter l’écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes.

Un logiciel et un site web

Un wiki est à la fois un type de logiciel et un site web. Pour faire simple, c’est un logiciel, qui au lieu d’être hébergé sur l’ordinateur d’un particulier (comme des applications telles que Word ou Photoshop) est hébergé sur un serveur et est accessible uniquement aux ordinateurs ayant accès au réseau (internet ou intranet).

Le terme “wiki” est un terme générique, au même titre que “traitement de texte”. De même qu’il existe plusieurs logiciels de traitement de texte (Word, Open Office, Neo Office etc…) il existe plusieurs douzaines de logiciels wiki, chacun ayant ses spécificités propres (par exemple, MediaWiki, xwiki, twiki etc…).

Un logiciel désormais mature

Le logiciel wiki a été inventé en 1995 par Ward Cunningham, pour une section d’un site sur la programmation informatique qu’il a appelée WikiWikiWeb. Le mot « wiki » vient du redoublement hawaiien wiki wiki, qui signifie « rapide ». Au milieu des années 2000, les wikis ont atteint un bon niveau de maturité ; ils sont depuis lors associés au Web 2.0. Créé en 2001, Wikipédia est devenu le site wiki le plus connu et le terme “wiki” est parfois associé au terme “encyclopédie”. Cependant, bien qu’encore insuffisamment connus, les logiciels wiki sont utilisés par un nombre croissant d’associations, d’entreprises ou de collectivités publiques. Les raisons ? Faciles à mettre en place, peu onéreux, et d’une très grande souplesse d’utilisation.

Comment fonctionne un wiki ?

On accède à un wiki, en lecture comme en écriture, avec un navigateur web classique (firefox, internet explorer, safari etc…). On peut visualiser les pages dans deux modes différents : le mode lecture, qui est le mode par défaut, et le mode d’édition, qui présente la page sous une forme qui permet de la modifier. En mode d’édition, le texte de la page, affiché dans un formulaire web, s’enrichit d’un certain nombre de caractères supplémentaires, suivant les règles d’une syntaxe informatique particulière : le wikitexte. Le wikitexte permet d’indiquer la mise en forme du texte, de créer des liens, de disposer des images, etc. Il a été conçu pour que les fonctionnalités les plus courantes soient faciles à assimiler et taper (voir ce document comme exemple de syntaxe wiki sur mediawiki). N’importe quel utilisateur d’un ordinateur peut apprendre à utiliser cette syntaxe très rapidement. Quelques wikis proposent aussi, au lieu du wikitexte, une interface d’édition WYSIWYG.

Une particularité des wikis par rapport aux autres systèmes de gestion de contenu est leur très grande souplesse et adaptabilité. Toutes les personnes autorisées à modifier le contenu ont les mêmes droits de modification et jouissent d’une liberté d’action qui n’est limitée que par la nécessité de ne pas compromettre l’intégrité technique du site : chacun peut aussi bien déplacer une simple virgule, ajouter un paragraphe de texte ou effacer tout le contenu d’une page.

Cette liberté semble dangereuse, mais en réalité, aucun contenu ne peut être perdu. En effet, un wiki archive continuellement chaque modification qu’on y apporte, avec sa date et son auteur, et conserve généralement toutes ces informations dans une base de données. Il est ainsi possible de revoir l’évolution de toute page, de même que les contributions de tout visiteur. Ainsi, même en cas de modifications indésirables, il est très simple de revenir à une ancienne version.

Par ailleurs, un wiki est indissociable de ses participants. Un wiki actif vit grâce à un ensemble de participants, que l’on décrit généralement sous le nom de communauté, et qui prennent en charge le site et qui participent à son évolution. Une des fonctionnalités clé d’un wiki est la possibilité pour tout participant de suivre en temps réel toutes les modifications effectuées dans le site. Ainsi, si un participant fait une modification indésirable, un autre participant peut en prendre connaissance et réverter la modification considérée.

Ces trois fonctionnalités constituent le coeur d’un système wiki
- possibilité de créer et modifier le contenu d’une page web, directement depuis un navigateur (pour tous les participants du site et non uniquement un administrateur)
- conservation de toutes les versions historiques d’une page (visibles pour tous les participants du site et non uniquement un administrateur)
- suivi en temps réel de toutes les modifications effectuées sur le site (visible pour tous les participants du site et non uniquement un administrateur)

Notes supplémentaires

Un wiki n’est pas forcément modifiable par tout le monde ; on peut exiger que les visiteurs s’inscrivent avant d’être autorisés à modifier les pages. Lorsqu’un wiki autorise des visiteurs anonymes à modifier les pages, c’est l’adresse IP de ces derniers qui les identifie ; les utilisateurs inscrits peuvent quant à eux se connecter sous leur nom d’utilisateur.

Un wiki n’est pas forcément visible par tout le monde : le contenu peut n’être visible qu’aux utilisateurs enregistrés. La plupart des wikis d’entreprises ne sont pas visibles publiquement.

Un site wiki ne contient pas nécessairement des millions de pages et des miliers de contributeurs comme Wikipedia. De nombreux wikis ne présentent que quelques centaines à quelques milliers de pages, et seulement quelques dizaines de contributeurs.

Quels sont les bénéfices des wikis ?
- Ils favorisent la créativité ;
- Ils favorisent l’expression ;
- Ils sont utiles pour relier les expériences de chacun ;
- Les forums de discussions, s’ils permettent l’intervention de chacun, voient l’information utile se diluer dans le bruit de fond, pour finir par se perdre complètement. Alors, les mêmes questions se reposent, et les mêmes réponses suivent. Le système d’édition collaborative permet de thésauriser l’information beaucoup plus utilement qu’un forum de discussion.

Liens
- Wikis de territoire
- Formation “Découvrir et utiliser les wikis”