Florence Devouard

aka Anthere – mon pseudonyme sur Internet 🙂

En bref

Conférencière et consultante indépendante en stratégie digitale, je conseille et accompagne les organisations dans la mise en oeuvre de technologies et pratiques innovantes issues d’Internet. Je facilite la découverte et la participation aux projets wikimedia, par le biais de conférences, séminaires ou de formations sur le thème des logiciels wiki, de Wikipedia, des communautés en ligne, de la collaboration et de la gestion des connaissance.

RĂ©dactrice sur Wikipedia depuis 2002, je me suis Ă©galement beaucoup investie dans l’aspect organisationnel du projet. Je suis devenue en 2006 la prĂ©sidente de la Wikimedia Foundation (organisation amĂ©ricaine Ă  but non lucratif, hĂ©bergeur de Wikipedia), succĂ©dant Ă  Jimmy Wales (fondateur de Wikipedia). Depuis 2008, j’ai rejoint le Advisory Board de la Wikimedia Foundation.

Je suis Ă©galement membre fondateur de Wikimedia France, l’association loi 1901 des utilisateurs des projets Wikimedia en France et anciennement sa vice-prĂ©sidente. Au sein de l’association, je me suis un peu spĂ©cialisĂ©e sur la mise en place et la gestion de nos levĂ©es de fonds communautaires (l’association française fonctionne essentiellement par les dons des internautes utilisateurs de Wikipedia et a reçu plus de 6000 dons lors de la levĂ©e de fond de l’hiver 2009-2010).

Je facilite la dĂ©couverte et la participation aux projets wikimedia, par le biais de confĂ©rences, de formation, de conseil ou Ă  travers la co-rĂ©daction d’un ouvrage “WikipĂ©dia : dĂ©couvrir, utiliser, contribuer”.

J’attache de l’importance au maintien de la diversité linguistique, au dialogue interculturel et soutient le mouvement de l’open source et de la connaissance libre. Outre le soutient que j’apporte au projet d’encyclopédie Wikipedia depuis 15 ans, je conçois puis gère des projets visant à combler deux fossés majeurs sur Wikipédia et les projets Wikimedia : les femmes et l’Afrique.

  • Florence provided us with leadership and a strong community spirit during a period of extreme growth and change. I would recommend her for any position involving independent thinking and a willingness to challenge the status quo.–Jimmy Wales, Founder, Wikipedia. March 29, 2009

Activités professionnelles

  • Manager de projets internationaux
  • Consultante indĂ©pendante en dynamique participative, partage du savoir et bien commun dans la sociĂ©tĂ© de l’information.
  • ConfĂ©rencière (workshops, sĂ©minaires et confĂ©rences) sur les thèmes “Wikipedia, Wikimedia, CommunautĂ©s en ligne, Gestion des savoirs, RĂ©seaux”
  • Auteure
  • Formatrice

Pour en savoir plus… https://www.linkedin.com/in/devouard/.