Florence Devouard

aka Anthere – mon pseudonyme sur Internet 🙂

En bref

Conférencière et consultante indépendante en stratégie digitale, je conseille et accompagne les organisations dans la mise en oeuvre de technologies et pratiques innovantes issues d’Internet. Je facilite la découverte et la participation aux projets wikimedia, par le biais de conférences, séminaires ou de formations sur le thème des logiciels wiki, de Wikipedia, des communautés en ligne, de la collaboration et de la gestion des connaissance.

Rédactrice sur Wikipedia depuis 2002, je me suis également beaucoup investie dans l’aspect organisationnel du projet. Je suis devenue en 2006 la présidente de la Wikimedia Foundation (organisation américaine à but non lucratif, hébergeur de Wikipedia), succédant à Jimmy Wales (fondateur de Wikipedia).

Je suis également membre fondateur de Wikimedia France, l’association loi 1901 des utilisateurs des projets Wikimedia en France et anciennement sa vice-présidente. Au sein de l’association, je me suis un peu spécialisée sur la mise en place et la gestion de nos levées de fonds communautaires (l’association française fonctionne essentiellement par les dons des internautes utilisateurs de Wikipedia et a reçu plus de 6000 dons lors de la levée de fond de l’hiver 2009-2010).

Je facilite la découverte et la participation aux projets wikimedia, par le biais de conférences, de formation, de conseil ou à travers la co-rédaction d’un ouvrage “Wikipédia : découvrir, utiliser, contribuer”.

Fan des wikis et de la gestion des connaissances, j’espère contribuer à mieux faire connaître cet outil et les changements de pratiques qu’il favorise dans l’espoir d’un avenir plus axé sur le partage et la confiance.

  • Florence provided us with leadership and a strong community spirit during a period of extreme growth and change. I would recommend her for any position involving independent thinking and a willingness to challenge the status quo.–Jimmy Wales, Founder, Wikipedia. March 29, 2009

Activités professionnelles

  • Consultante indépendante en dynamique participative, partage du savoir et bien commun dans la société de l’information.
  • Conférencière (workshops, séminaires et conférences) sur les thèmes “Wikipedia, Wikimedia, Communautés en ligne, Gestion des savoirs, Réseaux”
  • Auteure
  • Formatrice
  • Porteur de projets

Autres activités

– Ancienne présidente du conseil d’administration de la Wikimedia Foundation.
– Membre de l’advisory board de la Wikimedia Foundation.
– Membre fondateur de l’association loi 1901 Wikimedia France
– Ancienne vice-Présidente du conseil d’administration de Wikimedia France
– Membre du conseil scientifique de la fondation Ynternet.org
– Anciennement membre du comité de pilotage du programme Contenus et Interactions de l’ANR.

Formation

– Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA Nancy, 1992)
– Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL, Nancy, 1992)
– Formation de Webmaster (Clermont Ferrand, 6 mois, 2000)
– Civil Engineering & Computer science, Tempe University (Arizona, USA) dans les années 1995-1997

Divers liens

– Télécharger mon CV : CV Devouard FR V1115
Mon blog (archives)