Un logiciel libre

WikiFundi est un logiciel qui offre un environnement de modifications hors-ligne similaire à une expérience de modifications en ligne sur Wikipédia. WikiFundi ouvre les portes à la formation et à la contribution à Wikipedia lors de pannes d’électricité ou lorsque la technologie est restreinte ou tout simplement absente. Ce logiciel permet aux individus, groupes et communautés d’apprendre à modifier Wikipédia et de travailler sur des articles collaborativement. Une fois terminés et après connexion à Internet, ces articles peuvent être directement ajoutés à Wikipédia.

WikiFundi fait partie des initiatives dite « offline » de la communauté Wikipédia.

Contexte

Après plusieurs années à travailler à augmenter la participation africaine à Wikipedia, force est de constater que les difficultés d’accès à internet (ou le coût de l’accès !) lors des sessions de formation ou de découverte à Wikipedia sont un problème récurrent et décourageant. J’ai imaginé la plateforme WikiFundi avec à l’esprit les groupes utilisateurs régulièrement confontés à cette situation.

WikiFundi est également un outil complémentaire à Kiwix, permettant d’accéder au contenu de Wikipedia hors connexion.

Pour faire quoi

WikiFundi a été originellement conçu pour aider à contribuer à Wikipédia dans le cadre de deux actions distinctes:

  • En tant qu’outil d’édition pendant le projet pédagogique WikiChallenge Ecoles d’Afrique dont la première version s’est déroulée en 2017 dans 300 écoles dans 8 pays à travers l’Afrique. WikiFundi est un élément essentiel du WikiChallenge Ecoles d’Afrique, un concours d’écriture d’articles encyclopédiques sur Vikidia pour les enfants d’écoles primaires africaines. Le WikiChallenge vient compléter le programme ‘Ecoles numériques’ de la Fondation Orange qui mobilise plus de 130 000 écoliers;
  • En tant qu’outil principal du Wikipack Africa. Le pack est constitué de matériel et de ressources visant à faciliter le travail de sensibilisation et formation aux projets Wikimedia effectué par les associations Wikimedia, les groupes d’utilisateurs ou les individus isolés, actifs dans plus de 20 pays du continent africain.

L’environnement logiciel est appelé WikiFundi, un mot sud-africain qui signie expert, autorité ou gourou.

Depuis 2016, WikiFundi a été déployé auprès de multiples groupes utilisateurs, sur une carte miniSD installé sur un Raspberry PI dernière génération. WikiFundi peut aussi être téléchargé à partir de Github et installé sur les serveurs locaux.

Implémentation

Le projet WikiFundi a démarré en 2016 et les premières versions pilote déployés début 2017 en anglais et français. Une V2 stabilisée est sortie en 2018.
La platforme logicielle a été conçue et développée par Florence Devouard (Anthere), Emmanuel Engelhard (Kelson), Florent Kaisser, Renaud Gaudin et d’autres membres de la communauté.

Liens

Crédits

WikiFundi est un projet WikiAfrica conçu et géré par Florence Devouard et Isla Haddow-Flood. Il est réalisé avec le soutient de la Wikimedia Foundation, de la Fondation Orange ainsi que Wikimedia CH. WikiFundi et sa documentation sont publiés sous licence CC BY SA 4.0