Le WikiChallenge Ecoles d’Afrique est né en 2017, issu de l’imagination fertile de 2 personnes… Luc Héripret, alors directeur des programmes à la Fondation Orange et Florence Devouard. J’étais allée demander à la Fondation Orange s’il était possible de financer un projet de logiciel libre que j’avais à l’esprit à l’époque, WikiFundi. WikiFundi avait pour modeste objectif de proposer une plateforme d’édition collaborative qui serait la plus similaire possible à Wikipédia, mais fonctionnant sans connexion internet, sur un raspberry PI (mini-serveur). L’idée était de fournir un pont, et faciliter la transition entre monde connecté et monde non connecté. Les utilisations perçues étaient la formation de petits groupes, ou la rédaction collaborative de textes à plusieurs mains.
De son côté, la Fondation Orange avait lancé une initiative, le réseau des Ecoles Numériques, dans un certain nombre de pays d’Afrique francophone, et fournissait entre autres tablettes et mini-serveurs raspberry, et accompagnait des écoles à la transition numérique grâce à des médiateurs locaux.

Il nous ait rapidement apparu d’une part que WikiFundi pourrait être utilement ajouté à la boite à outils fournie aux écoles, d’autre part qu’un concours d’écriture pourrait avantageusement faciliter l’adoption de la dite boite à outils et amener les enfants à contribuer des textes utiles plutôt que de se limiter à des exercices d’application. Et c’est ainsi que le WikiChallenge Ecoles d’Afrique est né 🙂

C'est quoi ?

Le WikiChallenge Ecoles d'Afrique est un concours d'écriture, une compétition dédiée aux élèves de 8-13 ans et qui se déroule dans les établissements de plusieurs pays d’Afrique francophone. La grande majorité des établissements ne sont pas connectés à Internet.

Le concours est destiné à faciliter l’acquisition de compétences numériques par des enfants scolarisés en fin de primaire. Il vise aussi à leur donner la parole et à s’assurer ainsi que les cultures et récits africains aient une existence sur Internet. C’est aussi une approche pour travailler avec les enfants sur les notions de propriété intellectuelle, de recherche d’informations et de sources, de travail collaboratif et de rédaction en style « encyclopédique ».

Le WikiChallenge est un projet multipartenaires. Il est organisé par l’association Wiki In Africa en partenariat et avec le support de la Fondation Orange. Il est mis en œuvre avec l’aide de plusieurs autres organisations, telles que Ynternet.org, Wikimedia Tunisie et de nombreux wikipédiens et vikidiens. J'assure la coordination du concours WikiChallenge.

Le projet rencontre un vif succès. Sur les deux premières années, 150+ textes ont été produits par les enfants des écoles primaires de 100 établissements, et proposés au concours. Tous ces textes sont aujourd'hui publiés sur Vikidia et accessibles dans le monde entier. Début 2020, nous démarrons sa 3ème édition.


 

Pour en savoir plus sur le WikiChallenge Ecoles d'Afrique

Le WikiChallenge Ecoles d’Afrique est un concours d’écriture. C’est une compétition dédiée aux élèves de 8-13 ans et qui se déroule dans plusieurs pays d’Afrique francophone comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Tunisie, Madagascar, le Mali, le Niger et le Sénégal.
L’objectif est d’apprendre la façon dont le savoir est constitué en contribuant via la plateforme Vikidia, le Wikipédia des enfants. Les élèves des écoles participantes sont invités à écrire des articles encyclopédiques sur un sujet relatif à leur environnement proche. Le concours s’adresse aux établissements faisant partie du réseau des Écoles Numériques d’Orange et utilisant une plateforme d’édition de wiki en mode déconnecté (WikiFundi). En effet, une des particularités de ces écoles est… qu’elles ne sont pas connectées à Internet ! Leur participation implique donc la présence sur place d’un médiateur numérique (et éventuellement l’aide de wikimédiens et vikidiens) chargé de former, animer et finalement collecter les contenus produits par les élèves.

Les articles proposés par les enfants sont tous publiés sur l’encyclopédie Vikidia, moins connue du grand public que sa grande sœur Wikipédia. Plus connue dans le milieu éducatif, Vikidia se développe depuis 12 ans sur des principes similaires à ceux de l’encyclopédie bien connue, mais s’adresse à une audience plus jeune, les 8-13 ans. Elle est diffusée de la même façon que Wikipédia, sous la même licence, et est ouverte à la participation des jeunes et moins jeunes, selon des règles co-construites par la communauté des rédacteurs.

Le concours est ouvert aux écoles du réseau Ecoles Numériques de la Fondation Orange. Il s’adresse aux élèves de 9 à 13 ans environ, et s’inscrit dans le cadre pédagogique et éducatif. Un(e) enseignant(e) ou personnel vie scolaire comme une équipe peut l’encadrer et l’accompagner, avec le soutien local de la Fondation Orange. Le soutient d’Orange s’exprime par la présence et le soutient d’un médiateur numérique. Les pays concernés par le concours en 2020 sont : la Guinée, le Cameroun, Madagascar, le Mali, le Sénégal, la RdC, la Cote d’Ivoire et la Tunisie. Le thème d’écriture est libre… mais il est fortement suggéré de créer un article concernant l’environnement proche de l’établissement scolaire : sa ville, son village, un point géographique d’intérêt, un musée situé à proximité ou une curiosité locale. Le style d’écriture doit convenir à une publication encyclopédique.

L’espoir des membres du projet est qu’un grand nombre des participants au WikiChallenge forment par la suite les futurs compétiteurs… et qu’ils rejoindront la communauté wikipédienne d’ici à quelques années.

Crédits

Le WikiChallenge Écoles d’Afrique a été conçu par Florence Devouard et Isla Haddow-Flood pour soutenir le mouvement WikiAfrica et la participation aux projets Wikimedia en Afrique.

Le WikiChallenge est organisé par l’association Wiki in Africa en partenariat et avec le support de la Fondation Orange. Il est mis en œuvre avec l’aide de plusieurs autres organisations, telles que Ynternet.org, Wikimedia Tunisie et de nombreux wikipédiens et vikidiens.