Depuis l’été 2014, je suis investie dans un projet de concours imaginé pour partager sur Wikipedia la vie, l’environnement et les pratiques quotidiennes des africains avec tous les habitants de notre planète : Wiki Loves Africa.

Wiki Loves Africa est un concours photographique annuel qui se déroule en octobre et novembre et vise à mettre en valeur l’Afrique. Les africains sont invités à fournir photos, vidéos ou enregistrements audios au project Wikimedia Commons, pour usage sur Wikipedia ou sur les autres sites de la Wikimedia Foundation. Le concours offre chaque année un thème différent avec pour objectif de couvrir un thème universel, visuellement riche et spécifique d’un point de vue culturel (avec par exemple des marchés, rites, festivals, art public, cuisine, histoire naturelle, urbanisme, vie quotidienne, célébrités etc. ).

Le thème 2016 : Musique et Danse

Le thème pour l’année 2016 est la Wiki Loves Africa Musique et Danse… Les images et autres supports médias ont pour but de promouvoir la richesse de l’héritage et de la culture africaine à travers la musique, les chansons, la danse, les interprétations et les mouvements.

Comment le concours est-il organisé ?

Ce projet était un concours d’une durée de deux mois, qui commençait le 01 décembre 2016 et qui se terminait le 31 janvier 2017. Le concours concerne tout le continent africain. Des wikipédiens ont organisé des évènements spécifiques (formation, téléversement collectif, communication etc. ) dans leur pays. À la fin du concours, un jury a décidé de la ou des meilleurs images, au niveau continental et des prix ont été offerts aux gagnants.

Le concours a résulté en la collecte de près de 8000 photos.

Crédits

Wiki Loves Africa a été conçu par Florence Devouard (France) et Isla Haddow-Flood (Afrique du Sud).
Le projet est soutenu financièrement par la Wikimedia Foundation, hébergé en 2016 par la Fondation Ynternet.org.

En 2016, le projet a été conduit avec le soutient de Unite4Heritage

Pour en savoir plus sur Wiki Loves Africa