Depuis l’été 2014, je suis investie dans un projet de concours imaginé pour partager sur Wikipedia la vie, l’environnement et les pratiques quotidiennes des africains avec tous les habitants de notre planète : Wiki Loves Africa.

Wiki Loves Africa est un concours photographique annuel qui se déroule en octobre et novembre et vise à mettre en valeur l’Afrique. Les africains sont invités à fournir photos, vidéos ou enregistrements audios au project Wikimedia Commons, pour usage sur Wikipedia ou sur les autres sites de la Wikimedia Foundation. Le concours offre chaque année un thème différent avec pour objectif de couvrir un thème universel, visuellement riche et spécifique d’un point de vue culturel (avec par exemple des marchés, rites, festivals, art public, cuisine, histoire naturelle, urbanisme, vie quotidienne, célébrités etc. ).

Emailer

Le thème 2015 : Tenues et parures traditionnelles

Le thème pour l’année 2015 est la Wiki Loves Africa Tenues et Parures Traditionnelles… Le concours 2015 vise à documenter les pratiques vestimentaires africaines, en particulier lorsqu’elles sont définies par les influences culturelles locales et traditionnelles. Le thème inclut non seulement les vêtements proprement dits, mais aussi les textiles, les tissages, les bijoux, les coiffures, les scarifications, les tatouages, le maquillage, les voiles etc.

Comment le concours est-il organisé ?

Ce projet était un concours d’une durée de deux mois, qui commençait le 01 octobre 2015 et qui se terminait le 30 novembre 2015. Le concours concerne tout le continent africain. Des wikipédiens ont organisé des évènements spécifiques (formation, téléversement collectif, communication etc. ) dans leur pays. À la fin du concours, un jury a décidé de la ou des meilleurs images, au niveau continental et des prix ont été offerts aux gagnants.

Le concours a résulté en la collecte de plus de 7000 photos.

Crédits

Wiki Loves Africa a été conçu par Florence Devouard (France) et Isla Haddow-Flood (WikiAfrica à l’Africa Centre – Afrique du Sud) en 2013.
Le projet est soutenu financièrement par la Wikimedia Foundation.

Pour en savoir plus sur Wiki Loves Africa