En 2014, Isla Haddow-Flood et moi-même avons imaginé un concours... un concours photographique, imaginé pour partager sur Wikipedia la vie, l'environnement et les pratiques quotidiennes des africains avec tous les habitants de notre planète. Nous l'avons nommé Wiki Loves Africa.

Wiki Loves Africa est un concours photographique annuel et vise à mettre en valeur l'Afrique. Les africains sont invités à fournir photos, vidéos ou enregistrements audios au project Wikimedia Commons, pour usage sur Wikipedia ou sur les autres sites de la Wikimedia Foundation. Le concours offre chaque année un thème différent avec pour objectif de couvrir un thème universel, visuellement riche et spécifique d’un point de vue culturel (avec par exemple des marchés, rites, festivals, art public, cuisine, histoire naturelle, urbanisme, vie quotidienne, célébrités etc. ).

En 5 ans d'activité, le concours a résulté en la collecte de plus de 48000 photos par 6213 participants.

Résumé chiffré du projet depuis 2014

  • 48 466 images données par 6213 contributeurs
  • les photos de Wiki Loves Africa sont vues 15,9 million de fois par mois (Mars/Avril 2019);
  • les images de Wiki Loves Africa images ont été vues 225,7 million de fois sur 5 ans (jusqu'à Avril 2019);
  • Les communautés Wikimedia de 23 pays africains ont hébergé plus de 225 évènements de participation localement (formations, sessions de téléversement, chasse photos, conférence de presse, cérémonies de remise de prix etc.);
  • Le concours attire plus de 80% de nouveaux contributeurs chaque année;
  • Une des photos gagnantes de Wiki Loves Africa était inclue dans l'exhibition The Journeys Through Our Fragile Heritage à l'UNESCO, Paris; and
  • Wiki Loves Africa fait l'objet de projets de recherche ou de développement d'applications open source dédiées. Par exemple ISA tool, outil pilote pour les données structurées sur Wikimedia Commons.

Crédits

Le projet est soutenu financièrement par la Wikimedia Foundation. Au cours des années, il a été porté par diverses structures associatives, en particulier l'association sud africaine Wiki in Africa et la fondation suisse Ynternet.org.

Pour en savoir plus sur Wiki Loves Africa