Découvrir Diplopedia, Intellipedia, Wikibrest

Publié le lundi 4 août 2008 par Florence Devouard

Déjà  entendu parler de Diplopedia, d’Intellipedia et de Wikibrest ?

Ces trois sites ont en commun d’être construit sur un wiki. L’un est complètement public et ouvert à tous. Les deux autres sont des wiki fermés, l’un contenant des données “sensibles”, l’autre des données hautement confidentielles. Enfin, les trois sont financés par la branche publique.

DIPLOPEDIA

Diplopedia, est l’encyclopédie du département d’état des Etats-Unis. Il s’agit d’un intranet, nommé OpenNet. Il héberge des informations en rapport avec la diplomatie, les relations internationales et les activités du département d’état.

Le site peut être largement utilisé par les agences des affaires étrangères, le renseignements et de multiples autres organisations. Il n’est pas classé, mais reste cependant fermé au public.

Ce site utilise Mediawiki, le même logiciel que Wikipedia. Il fut démarré fin 2006. Vous pourrez trouver plus d’information sur http://en.wikipedia.org/wiki/Diplopedia (désolée, pas de version française). Le projet héberge actuellement plus de 4,400 articles (dont en particulier de très nombreuses biographies… indispensable dans le monde diplomatique), est édité par plus de 1000 utilisateurs.

Diplopedia considère avec attention les pratiques mises en place sur Wikipedia. Le lancement du projet Diplopedia avait d’ailleurs été annoncé pendant Wikimania (la conférende annuelle de Wikimedia Foundation) en 2006 ; L’état du Wiki fut présenté en juillet 2008 (lors de Wikimania 2006) par Eric Johnson.
- sur le site de la Bibalex
- mms ://webcast.bibalex.org/WebCast/wiki-19-1.wmv
- http://en.wikizine.org/2008/07/special-post-urls-to-wikimania-2008.html (attention, très lourd à charger, mais le seul des trois que je parvienne à ouvrir)

Voir aussi, le compte-rendu de Wikinews à ce sujet
- MediaWiki_use_in_the_U.S._Department_of_State

INTELLIPEDIA

Intellipedia est un wiki classifié des renseignements des Etats-Unis d’Amérique. Il fonctionne sur le Joint Worldwide Intelligence Communications System, le réseau confidentiel qui connecte les 16 institutions formant l’Intelligence Community.

C’est un projet similaire à l’encyclopédie en ligne Wikipédia dans son fonctionnement informatique. Les deux utilisent le logiciel MediaWiki, il s’inspire ouvertement de celle-ci, y compris en terme de gouvernance. Il n’est toutefois accessible au public ni en écriture ni en lecture. En octobre 2006, Intellipedia comprenait 28 000 articles et 3 600 utilisateurs.

En mars 2008, Intellipedia héberge 35 000 articles (pour un total de 200,000 pages) éditées par 37,000 utilisateurs. Le système s’est aussi enrichi pour inclure un système d’hébergement de vidéos (sur le modèle de YouTube), d’hébergement de photos (type Flickr), des systèmes de tagging, blogs et RSS-feeds.

Le projet est dirigé par le Directeur du renseignement.

Plus d’information peut être trouvée sur Wikipedia (l’article en anglais est plus complet)
- http://en.wikipedia.org/wiki/Intellipedia (en anglais)
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Intellipedia (en français)

Par ailleurs, le projet est présenté dans cette vidéo par Don Burke, Intellipedia Doyen, et Sean Dennehy, Intellipedia Evangelist, CIA (Enterprise 2.0 Conf – 2008). Cet enregistrement décrit largement certaines des pratiques communautaires mises en place :
- http://www.enterprise2conf.com/archive/

Intellipedia a contacté la Wikimedia Foundation par le passé pour des échanges de bonnes pratiques.

WIKI-BREST

WikiBrest est un site collaboratif regroupant de nombreux articles et documents sur la vie dans le Pays de Brest, d’hier et d’aujourd’hui.

Il s’agit d’un site public, écrit par et pour les habitants de Brest et de son agglomération. Wiki-Brest est un projet initié par la ville de Brest, le centre de ressources coopératif de l’accès public au pays de Brest et porté par un réseau d’acteurs et actrices du pays de Brest. Un de ses animateurs clés est -un ancien de Wikipedia et actuellement trésorier de Wikimedia France. Initié en mars 2006, Wiki Brest contient mi 2008 près de 2 000 articles et 5000 sons et images.

Lien vers le site :
- http://www.wiki-brest.net/index.php/Accueil
- Voir un article plus complet sur ce site.