Wikipédia et ses usages collaboratifs

« Je reconnais avoir été fort surprise, au début, de tomber nez-à-nez (oeil-à-écran ?) avec un pokémon, un coureur cycliste local ou un chanteur évincé de la Star Ac’, et puis, je me suis dit humblement que ma culture télévisuelle/sportive étant quasiment nulle, j’étais bien mal placée pour juger de la notoriété de ce genre de personnage et suis restée dans une prudente expectative, partant du principe que, quand on ne sait pas, on ne la ramène pas ! » – Théoliane (63 ans).

C’est ainsi que débute l’article que j’ai rédigé courant 2009 pour la revue Telecom (éditée par l’Association Telecom ParisTech Alumni) n°156, parue en Janvier 2010, et dédiée au “web 2.0 : opportunités pour les entreprises“.

Enfin…. article que j’ai rédigé…. oui, mais en empruntant beaucoup de commentaires, retours d’expériences issus des Wikipédiens les plus séniors. Ainsi, tout au long des deux pages de l’article, j’ai donné la voix à Théoliane, à Françoise ou à Kikuyu, et mentionnés d’autres wikipédiens tels que Néfermaat… pour qu’ils nous racontent LEUR Wikipedia.

Mon objectif était transparent :
- aider à prendre conscience du fait que Wikipédia n’est pas seulement construit par des adolescents ;
- inviter les lecteurs sénior de la revue Telecom à apporter leur propre expertise et leurs connaissances à Wikipedia.

L’article s’insère dans un numéro spécial “web 2.0”, préfacé par NKM, et présentant des articles par des personnalités aussi variées queViviane Reding (commissaire européenne), Emilie Ogez (xwiki), Louis Naugès (le papa de la bureautique), Jean-François Ruiz (PowerOn), Olivier Iteanu (avocat et chargé d’enseignement à la Sorbonne), Eran Feigenbaum (directeur de la sécurité pour Google Apps, Olivier Zara (personal Branding guru), Dominique Dardel (agitateur Web Cooperatif Club25 et beaucoup d’autres encore.

L’article s’est prolongé d’un débat le 2 février 2010 à ParisTech, avec une intervention de Mr Joël de Rosnay et une table ronde réunissant
- Pierre-Olivier Chotard, Directeur marketing Europe du Sud de Salesforce
- Florence Devouard, Ancienne présidente de la fondation Wikimédia
- Olivier Mathiot, Directeur marketing et co-fondateur de PriceMinister
- Louis Naugès, Président de Revevol
- Jean-François Ruiz, Co-fondateur de PowerOn et Blogueur sur Webdeux.info

Objectifs…

Débattre du Web désormais 2.0, de ses évolutions, de ses perspectives, de ses impacts techniques, organisationnels et humains pour l’entreprise avec notamment la question des réseaux sociaux et du travail collaboratif.

Compte-rendu de la table ronde Telecom Paris par Mr Hilsz.

Pour télécharger l’article Telecom: Wikipedia et ses usages collaboratifs