OpenStreetMap: la cartographie libre

Je viens de trouver un post sur un blog stimulant la réflexion.

OpenStreetMap, pour ceux qui ne connaissent pas, est un projet de réalisation de cartographie à l’échelle mondiale… par des bénévoles. Même concept que Wikipedia. Voir un des rares articles dans la presse française sur OpenStreetMap.

Deux intérêts majeurs:

Le premier, les cartes sont libres de droits, donc peuvent être modifiées et réutilisées par tout internaute, y compris sur d’autres projets. D’ailleurs, Wikipedia intégrera ses cartes dans le futur: décidé par les équipes de développeurs début avril 2009, cette nouvelle a retenu l’attention de la presse allemande (mais non de la française… ni de l’anglaise, pourtant OpenStreetMap est un projet à l’origine britannique. Bizarre. Voir par exemple, sur le site de Heise Online.

Le second est bien décrit sur perspectives-numériques.net. Le post met en évidence des écarts qui ne semblent pas pouvoir être justifiés par un bug, pour le Caire, entre la carte de GoogleMap et celle d’OpenStreetMap. Je passe sur le “Google ment” (ça m’agace vraiment de lire qu’on accuse une société de mentir), l’interprétation est tout à fait plausible: Google serait soumis à pression par le gouvernement égyptien, pour mettre en place un petit “décalage” (crainte du terrorisme), alors qu’il n’est pas possible de soumettre les bénévoles établissant les cartes d’OpenStreetMap. Hypothèse non vérifiée, mais intéressante et plausible.

Add a Comment