Je fais le rêve d’une photographie de la société actuelle…

Extraits de l’article d’Olivier Bruzek dans le point

Disons-le tout net, je ne suis pas fan de l’« Encyclopédie Hachette Multimédia »…Seulement voilà, je trouve le produit d’un autre âge. Cette édition 2005 a beau être flambant neuve, on n’y trouve aucune trace de John Kerry, le peut-être futur président de la première puissance économique mondiale, ni de l’attentat de Madrid de mars (et donc du nouveau Premier ministre espagnol), ni du fait que l’Union européenne compte désormais 25 pays ou encore qu’il y a eu une passation de pouvoir en Irak.

Je fais donc un rêve. Que dans les prochaines années les encyclopédies deviennent plus universelles. Qu’elles soient plus actualisées. Que lorsque je taperai « Charlotte Gainsbourg », elle ne me réponde pas « Jane Birkin ». Que si je demande « Eddy Mitchell », on ne me réponde pas par Sabine Azéma ou les origines du « Temps des cerises » et que Mickey 3D ne soit pas un personnage de dessin animé. Que Leica et Kodak ne s’arrêtent pas au début du siècle dernier. Je fais le rêve de plus d’ouvertures. Je fais le rêve d’une photographie de la société actuelle, exactement comme l’a fait l’« Encyclopédie » (ou « Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers ») de Diderot et d’Alembert. Ça tombe bien, les outils modernes le permettent. Allez, chiche !

Chiche…oui, chiche. John Kerry Les attentats de Madrid Mickey 3D Eddy Mitchell Charlotte Gainsbourg L’Union Européenne Votre rève existe, vous venez de le rencontrer. Il s’appelle Wikipédia.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM

Virtual personal assistant from Los Angeles supports companies with administrative tasks and handling of office organizational issues.